top of page

Korean War

by Axel D. and Matthieu M.

​

​

Les causes de cette guerre

Constituant un des premiers conflits majeurs de la guerre froide, la guerre de Corée a opposé du 25 juin 1950 au 27 juin 1953 la République de Corée (Corée du sud) soutenue par les nations unies (dont les USA) face à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) soutenue par la République de Chine et l’Union Soviétique. Les causes de cet affrontement sont les suivantes :  la Corée était occupée depuis 1910 par le Japon qui se retira de ce pays en septembre 1945 suite aux bombardements destructeurs de  Les vainqueurs soit les États-Unis et l’Union Soviétique se partagent alors l’occupation  de la Corée ( les États Unis prennent le sud et l’Union Soviétique le nord). En 1948, l’échec de l’élection démocratique qui fut organisée aggrava la division entre les deux grands. Suite a cela, ce fut la création d’un état communiste au nord et d’un état pro-américain au sud. Les différences d’idéologie entre les deux Corée créeront des tensions qui donneront lieu à la guerre.

 

La guerre se déroula en quatre phases :

1) Les Forces du sud subissent de lourdes pertes, ils se replient sur le périmètre de Busan.

2) Une contre-offensive des forces de l’ONU fut dirigée par le général MacArthur. Ce fut la première   intervention armée de l’ONU dans un conflit ouvert.

3) La République populaire de Chine entre en guerre aux côtés de la Corée du Nord.

4) En 1951, les troupes onusiennes gagnent peu à peu le terrain.

​

Un lourd bilan :

A la fin de ce conflit, le pays a connu la pire destruction matérielle et humaine de son histoire comme en atteste les données suivantes.

                50 milliards de dollars juste pour les États Unis soit 215 milliards de dollars actuels.

                L'armée sud coréenne a perdu 147 000 soldats.

                L'armee du Nord au moins 520 000 combattants.

                Les forces de l’ONU ont  perdu 55 000 hommes.

                La Chine compte elle 200 000 morts.

​

​

 

 

​

​

En se promenant dans les villes américaines, on rencontre un grand nombre de lieux dédiés à la mémoire des vétérans américains ayant rendu l'âme durant les différentes guerres auxquelles les Etats-Unis ont pris part. Justement, au cours d'une visite à Hyannis, nous nous sommes rendus  devant le "Korean war museum", un lieu dedié à la memoire de la guerre de Corée. Ce fut l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur ce conflit :

 

​

​

​

French version

​

bottom of page