top of page

MoMa

by Emma L. and Lilia B. 

​

French version 

 

​

Présentation du MoMa 

Le MoMA est le célèbre musée d’art moderne et contemporaine de New York, situé dans le quartier de Midtown dans l’arrondissement de Manhattan. On y trouve une collection permanente et de nombreuses expositions. Conçu par les architectes Yoshio Taniguchi et Edward Durell Stone, il a été inauguré le 7 Novembre 1929 et a donc ouvert ses portes 9 jours après le Krach boursier. Sa superficie est de 11600 m2 et il accueil plus de 3 100 000 visiteurs chaque année ( chiffre de 2010 ). C'est ainsi la troisième institution la plus visitée aux États Unis.

​

Collection permanente

Nous avons eu accès à la collection permanente s’étendant sur les 4 premiers étages et présentant des oeuvres célèbres, certaines nous ont particulièrement marquées. Au 3ème étage (4th floor) on a pu s’attarder sur les quelques œuvres d’Andy Warhol, maître du Pop Art.  Au 4ème étage (5th floor), ce sont les Impressionnistes et les Cubistes qui sont à l’honneur avec le célèbre tableau de Picasso datant de la période rose “les demoiselles d’Avignon” , une série de toiles de Claude Monet, dont la célèbre Reflections of the Clouds on the Waterlily Pond (1920) qui occupe une salle entière, le fameux tableau post-impressionniste de Vincent Van Gogh “La Nuit étoilée” ou encore “La Bohémienne endormie” d’Henri Rousseau. Le mouvement Dada et le surréalisme occupent eux aussi une partie de l’étage, avec l’exposition de René Magritte qui a attiré l’attention d’un bon nombre d’élèves. Enfin, au 2ème étage, plus de 10 000 dessins sont recensés, certaines aquarelles et certains dessins au fusain nous ont particulièrement marqué.

​

/ Click here for the English version

Exposition temporaire 

Aux 5ème et 6ème étage, le MoMa accueille des expositions temporaires. Nous avons donc eu l’honneur de découvrir l’exposition “Is fashion Modern ?”. Présentant des items de mode  ayant eu un grand impact dans le monde du 20ème et 21ème siècle, cette exposition montre que la mode n’est que renouvellement : les items du passé se retrouvent dans le présent, et certaines des créations que l’on a pu observé pourraient influencer les créations futures. Parmi les pièces bien connues, on a pu retrouvé les jeans Levi’s, les petites robes noires, les colliers de perle, des habits religieux comme la kippa ou encore des vêtements traditionnels comme le sari d’Asie.

​

bottom of page