top of page

New-York ville mondiale

by Hugo S. 

French version 

New York est la première ville mondiale dans presque tous les classements  pour plusieurs raisons :

 

Fonction humaine  

Avec ses 9 millions d’habitants, elle est la ville la plus peuplée des Etats-Unis d’Amérique. C’est aussi la ville la plus cosmopolite de la planète : elle compte des populations noires et hispaniques deux fois plus nombreuses et une population asiatique trois fois plus nombreuse que tout le reste des Etats-Unis.

 

 Fonction économique et financière

Pôle majeur de la Triade, le poids économique des Etats-Unis est considérable : En 2014,  le pays a créée une richesse estimée à 1403 milliards de dollars, son produit intérieur brut est ainsi nettement supérieur à celui d’autres pays.  Le PUB (Produit urbain brut) est l'équivalent, pour les villes, du PIB pour les États :  il mesure la valeur de la richesse produite au sein d'une métropole donnée. En 2008, celui de New York était de 578 milliards de dollars, ce qui signifie que son PUB était légèrement supérieur à celui de la Belgique toute entière.

New York , tout comme Londres, joue un rôle fondamental sur les marchés financiers  de la planète avec la place boursière de Wall Street et l’indice boursier du NASDAQ qui est la place financière des entreprises évoluant dans le domaines des nouvelles technologies comme Microsoft, Apple, Intel.

 

Fonction politique 

Si elle ne joue pas de rôle politique à l’échelle nationale, la ville concentre les quartiers généraux de plusieurs instances internationales de premier plan avec les sièges de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de l'UNICEF.   

 

Fonction culturelle 

New-York propose une expérience culturelle incroyable ! En effet, on trouve dans ses rues énormement de théâtres, de cinémas ( Broadway). On peut y entendre de la musique de tous genres : , de la salsa, du jazz originaire de la Nouvelle Orléans et New York est le berceau du hip hop. Dans New-York, l’architecture nouvelle et ancienne côtoie les grattes-ciel. Des musées comme le MOMA que nous avons visité font la richesse culturelle de la ville. Même la cuisine est particulière : on trouve de la Junk Food (des hamburgers, hot dog etc..).

 Au même titre que Londres, Tokyo et Paris, New York serait un exemple de ville mondiale : elle exercerait des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale, aurait un centre qui organise des flux et s’inscrirait dans des réseaux et serait un pôle de commandement dans la mondialisation. Une ville mondiale est définit par 5 fonctions : une fonction humaine, une fonction économique, une fonction culturelle, une fonction d’information et une fonction politique. En quoi peut-on réellement qualifier New-York de ville mondiale ? 

 

bottom of page